Des experts garants de la maîtrise des procédés

Le service procédés de fabrication de produits électroniques

Fabriquer un produit, et en particulier un produit électronique, c’est mettre en œuvre différents procédés de fabrication : refusion, brasage vague, découpe, montage, collage…

Ces différents procédés nécessitent de déterminer et de garantir la stabilité de différentes caractéristiques clés.

La capacité d’une entreprise à maîtriser ces paramètres influence fortement l’atteinte des objectifs Qualité/Coûts/Délais/Fiabilité, surtout lorsque les produits fabriqués ont une forte technicité.

C’est pourquoi il existe au sein de TRONICO une équipe d’experts dont la mission principale est d’être les garants de la maîtrise des procédés.

La maîtrise des procédés est une exigence forte de nos clients et de différentes certifications/accréditations importantes pour TRONICO.

Une mission et des responsabilités

Les métiers du service procédés requièrent de remplir des objectifs bien précis comme :

Qualifier, maîtriser, suivre et contrôler les procédés de fabrication :

Qualifier : identifier les paramètres process influents des moyens de fabrication, déterminer leurs limites et les risques de dérive afin de sécuriser et de surveiller efficacement le moyen. Un plan de qualification est établi en conséquence. Certains procédés dit « spéciaux » nécessitent une qualification passant par des essais spécifiques et destructifs.

Maîtriser : connaître tous les paramètres machine possibles, leurs impacts, les plus influents, … Les experts connaissent les machines et les procédés associés sur le bout des doigts.

Suivre et contrôler : les experts contrôlent régulièrement les moyens dont ils ont la charge. Ils les suivent au travers d’une méthode MSP (Maîtrise Statistique des Procédés) afin d’identifier des dérives, de les anticiper et d’agir pour revenir à la normale.

Veiller au respect des exigences client/normatives et surveiller leurs évolutions :

Veiller au respect : différentes exigences techniques client ou normatives sont à respecter pour garantir la conformité du produit. Les experts procédés veillent au respect de celles-ci de différentes manières :

  • Par le suivi et la maîtrise des moyens de fabrication, la détermination des paramètres à maîtriser
  • Par la formation des opératrices/teurs de production.
  • Par la formalisation des exigences dans des modes opératoires et des instructions.
  • Par la validation des dossiers de fabrication et des fiches d’instructions.

Participer à la conception et l’industrialisation des produits (BE Tronico ou client)

Conception : la prise en compte, dès la conception d’un produit, des moyens de fabrication qui seront utilisés est essentielle si on veut assurer sa fabricabilité. Les experts procédés travaillent régulièrement avec les concepteurs pour les conseiller sur les procédés et les designs les mieux adaptés notamment au travers des DFM.

Industrialisation : cette activité nécessite la détermination des paramètres machine, la réalisation des instructions de fabrication, des profils, des outillages… Toutes ces actions requièrent une connaissance parfaite des moyens et des exigences techniques client/normatives. C’est pour cela que les experts procédés et l’équipe industrialisation collaborent étroitement.

Assister l’atelier et le service qualité pour résoudre les problèmes de fabrication

Assister l’atelier : lorsque l’atelier rencontre des difficultés techniques sur un produit déjà connu ou lorsqu’un nouveau produit est introduit, les experts procédés les aident à analyser le problème, à ajuster les paramètres et les moyens pour obtenir le résultat attendu.

Assister le service qualité : l’analyse des causes d’un défaut nécessite souvent une analyse technique poussée ainsi que la connaissance des paramètres process influents. Les connaissances des experts procédés sont essentielles dans ce travail mené en collaboration avec la Qualité pour cibler les bonnes causes et mener les actions nécessaires.

Etre en veille technologique, introduire les nouveaux procédés

Veille technologique : ils suivent l’évolution des procédés et des machines ainsi que l’évolution des produits de nos clients et prospects afin de pouvoir proposer des projets de recherche et des investissements. Ceux-ci permettent à TRONICO d’améliorer la qualité de ses produits, la fiabilité de ses fabrications mais également de pouvoir répondre aux besoins des clients à la pointe de l’électronique.

Introduction des nouveaux procédés : lorsqu’un nouveau procédé doit être mis en œuvre, ils mènent les actions nécessaires à son introduction dans les ateliers : analyse, compréhension, mise au point, formation. Si cela nécessite l’achat d’une machine, ils pilotent le projet : benchmark, choix, installation dans l’atelier, mise en route, qualification et mise en place de la MSP.

Nom

Nom
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Toute l'offre globale de TRONICO

Webinaire

Retrouvez en image l’expertise de notre équipe Procédés au travers du séminaire en ligne : “INDUSTRIALISATION (Procédés) : Comment optimiser le brasage en vague d’une carte électronique – du design à la maîtrise du procédé – pour diminuer les coûts et augmenter la qualité ?”

Tout au long de ce webinaire, notre expert distille ses conseils de design en explicitant ce qu’est le principe du brasage à la vague classique, puis à la vague sélective, afin d’améliorer la qualité et surtout optimiser le coût de vos cartes électroniques.

Au sommaire les différents points abordés sont les suivants :

  • Quels sont les objectifs d’un brasage à la vague ?
  • La maîtrise du procédé
  • L’importance du design des cartes
  • Les clés de la réussite pour diminuer les coûts et augmenter la qualité